Vignobles des côtes de Beaune
Le vignoble de la Côte de Beaune s’étend sur une vingtaine de kilomètres seulement, entre Ladoix-Serrigny et le magnifique coteau des Maranges. Sur ce coteau souvent étroit (à peine quelques centaines de mètres) et magnifiquement exposé au soleil levant, les plus grands vins blancs secs du monde côtoient des vins rouges de grande réputation.
La renommée du vignoble de la Côte de Beaune est étroitement liée à sa capitale, Beaune, véritable siège historique et économique de la Bourgogne viticole.
Au dessus de la Côte de Beaune s’étend un plateau de 400 mètres d’altitude, traversé par des vallées qui façonnent un paysage de collines. Ce sont les Hautes Côtes de Beaune. Une vingtaine de communes viticoles y ont installé leur vignoble sur les coteaux les mieux exposés, constituant ainsi l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Beaune.
Pour plus d’informations visiter le site :
www.beaune-tourisme.fr
Découverte vigneron
Clos de Tart
Le Clos de Tart fut fondé en 1141 par les moniales Bernardines de l’Abbaye de Tart, dépendance de celle de Cîteaux.
En 1791, le Clos de Tart devint la propriété des Marey-Monge puis il fut vendu en 1932 à la famille Mommessin, originaire du Mâconnais, qui en est l’unique propriétaire. C’est un vignoble d’une seule parcelle de 7.53 hectares situé sur le finage de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits.
Depuis sa création, ce Clos n’a jamais été morcelé et il est aujourd’hui, en Bourgogne, le plus vaste Monopole classé en Grand Cru.
Site internet : www.clos-de-tart.com