Abbaye de Fontenay

abbaye-de-fontenay-bourgogne-franche-comte

L’Abbaye de Fontenay est l’un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe. Fondée en 1118 par Saint Bernard dans un vallon marécageux de Bourgogne, l’abbaye a traversé plus de huit siècles sans que le temps n’altère sa magnifique architecture romane.

A l’exception du réfectoire qui a été démoli, toutes les salles sont parfaitement conservées: l’église, le dortoir, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir, la salle des moines et la forge. Fontenay attire maintenant chaque année plus de 120.000 visiteurs venus du monde entier. Outre les visites, des manifestations culturelles sont organisées chaque été (concerts, théâtre…).

L’Abbaye de Fontenay a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1981. Elle fait donc partie des 23 sites classés en France, aux côtés du Mont-Saint-Michel et de la basilique de Vézelay.

La forge de l’Abbaye de Fontenay, résonne à nouveau du bruit saccadé de son marteau hydraulique, reconstitué dans le respect de la vérité historique, tout en utilisant les techniques du XXIème siècle.

La nouvelle roue à aubes fait fonctionner le marteau hydraulique de la forge des moines.

Notamment au début du XIXème siècle. avec l’arrivée à Saint-Amand du sculpteur Carriès devenu céramiste.

Pour plus d’informations visiter le site :
www.abbayedefontenay.com